L’objectif du Projet d’Appui à l’Accès des Femmes à la Propriété Foncière (USAID AFPF) est d’accroître la cohésion sociale, de réduire les conflits fonciers et de donner aux femmes les moyens de contribuer économiquement à leurs communautés en renforçant leur accès légal à la terre dans les régions du Nord et de l’Ouest de la Côte d’Ivoire (CDI). Le projet AFPF atteindra ce but par le biais de deux objectifs de performance :
Objectif 1 – Renforcer l’autonomie des communautés dans les régions du Nord et de l’Ouest de la CDI par des campagnes de sensibilisation, de plaidoyer et de communication sur les droits fonciers et les droits des femmes dans les régions de l’Ouest et du Nord de la CDI ; et
Objectif 2 – Renforcer l’accès des femmes aux services juridiques et de médiation des conflits dans les zones rurales et urbaines afin de garantir leur accès à la terre dans les régions du Nord et de l’Ouest de la CDI.
Dans le cadre de son premier Plan de Travail Annuel (PTA), l’équipe du projet AFPF a élaboré sa Stratégie de Communication pour le Changement Social et Comportemental (CCSC). La stratégie a été conçue à la suite des études de références du projet, notamment l’enquête Connaissances, Attitudes et Pratiques (CAP) et l’Etude d’Analyse de l’Economie Politique (AEP) des dynamiques en lien avec le genre et le foncier. Ces études ont permis d’identifier des priorités en termes de comportements et dynamiques à changer pendant la durée du projet. Plus spécifiquement, les 5 comportements visés par la stratégie sont :
1. La marginalisation des femmes dans les processus de discussion et de prise de décision autour des ressources foncières au niveau de la cellule familiale, de la grande famille, de la communauté et du village ;
2. La faible application des dispositions légales en matière des droits fonciers des femmes, surtout en matière d’héritage ;
3. Le traitement défavorable des femmes dans le cadre des litigies fonciers au profit des parties prenantes hommes ;
4. L’exclusion des femmes des documents fonciers y compris les titres de propriété, contrats d’usage et testaments ; et
5. Le manque de mesures prises par des leaders communautaires et étatiques pour réduire la discrimination des femmes en matière foncière et des attitudes et croyances négatives.
Après avoir complété ces premières étapes (comprendre la situation et analyse et inception – voir Figure 1), le Projet AFPF a procédé à la production des supports et outils et à l’exécution de sa stratégie. Dans le cadre de son deuxième PTA, le projet et ses partenaires ont mis en œuvre des activités telles que le dialogue social, l’organisation des événements de masse dans les 30 villages et 9 villes du projet, l’élaboration de supports physiques (affiches, boîte à images, t-shirts) et supports audiovisuel (films de sensibilisation, film de vulgarisation des textes), etc.
Conformément à l’Etape 5 de la stratégie, et en suivant également sa stratégie de suivi-évaluation sensible à la complexité (CAMEL), le projet AFPF et ses partenaires ont fait un premier bilan des tendances et résultats préliminaires pendant des ateliers interne de réflexion et de planification organisés en janvier et août 2023. Ces réflexions ont permis d’identifier des points de réussite mais également des points d’amélioration qui seront synthétisés dans le présent rapport.
L’objet du présent rapport est de documenter les premiers résultats et tendances de la mise en œuvre de la Stratégie de CCSC. L’accent sera mis sur l’analyse des résultats par rapport aux 5 comportements à changer, ainsi que l’analyse des réactions et tendances par rapport aux messages spécifiques de communication développés par le projet dans le cadre de sa campagne. Le rapport sera plus analytique que descriptif dans la mesure où les détails des différentes activités ont déjà été fournis dans le rapport sur les résultats et tendances de la première phase de vulgarisation et d’assistance juridique (Juin 2023). Dans ce dernier rapport, la partie 2.0 a été consacré aux activités de communication qui servaient à la fois à la vulgarisation des textes et à la campagne de sensibilisation.
Le présent rapport se focalisera donc sur les résultats et tendances globaux de cette campagne. Le rapport sera organisé autour des axes suivants :
• L’analyse des résultats et tendances par rapport aux objectifs de communication que le projet s’est fixés ;
• L’analyse des messages spécifiques développés par le projet ; et
• Les recommandations.
Il faut noter que ce rapport ne contient pas de résultats quantitatifs de cette campagne, car ces données seront collectées lors de la dernière enquête CAP prévu en début 2024. Sinon les résultats sont basés sur les observations qualitatives des agents de terrain et des partenaires collectées pendant l’atelier interne d’août 2023.