En dépit de la valeur des minéraux qu’ils collectent, les artisans miniers (du diamant) et leurs communautés vivent dans une pauvreté accablante.
Le projet Droits de Propriété et Développement du Diamant Artisanal (DPDDA) est un projet-pilote financé par l’USAID destiné à améliorer le niveau de vie des artisans miniers et de leurs communautés en développant des méthodes assurant un droit à la terre et aux ressources clair, sécurisé et publiquement reconnu. La méthodologie développée par le projet DPDDA aide les artisans miniers à affirmer leurs droits de propriété coutumiers, en leur fournissant des mesures de protection jusque-là inexistantes. Elle leur permet par ailleurs de se conformer au processus de Kimberley, traité visant à tracer l’origine du diamant pour s’assurer qu’il n’a pas servi à financer la violence.
Plus Qu’une Feuille de Papier décrit dans le détail les 8 étapes du processus DPDDA visant à faire valoir les droits de propriété coutumiers au sein des lois statutaires nationales. Le processus DPDDA aide les artisans miniers à revendiquer leur droits de propriété coutumiers, afin qu’ils soient un jour légalisés par le gouvernement, facilitant ainsi la traçabilité des diamants en conformité avec le processus de Kimberley.