Madagascar fait partie des pays bénéficiaires des initiatives de réhabilitation du cacao menées par le Secrétariat pour les Affaires Économiques de la Suisse (SECO). Le projet Climate Resilient Cocoa Landscapes in Madagascar (CRCL) est mis en œuvre par le consortium Helvetas Swiss Intercooperation (une entité indépendante Suisse qui œuvre dans 30 pays du monde, notamment en Afrique, Amérique Latine, Asie et Europe de l’Est), Valrhona, Millot, Earthworm Foundation, Center for Development and Environment, Lindt & Sprüngli Ramanandraibe Exportation (Rama Ex) et la Société Anonyme au Capital de MGA (SCIM). Ce consortium comprend aussi deux entités sous contractantes : le Center for Development and Environment (CDE) et la Earthworm Foundation. Le résultat attendu du projet est que les entités publiques, privées, et communautaires gèrent durablement les paysages de cacao dans le District d’Ambanja et la vallée du fleuve Sambirano, assurant ainsi les services environnementaux essentiels. Les acteurs privés du secteur du cacao (en plus de la vanille et autres cultures de rentes) sont des moteurs de changement potentiellement importants pour réduire la pression sur les ressources naturelles et la biodiversité.
Plusieurs interventions pour soutenir la sécurisation foncière de la vallée de Sambirano ont été réalisées depuis plusieurs années comme le Millennium Challenge Account (MCA), le Programme de lutte antiérosive (PLAE), croissance agricole et sécurisation foncière (CASEF) pour la mise en place des nouveaux guichets fonciers ou redynamisation des guichets fonciers existants. Pour le cas des réserves indigènes, une Opération Domanial Concertée (ODOC) a été réalisée avec l’appui financier du PLAE en 2012 dans la commune d’Ambodimanga Ramena, et une autre en 2017 réalisée par le Ministère de l’Aménagement du Territoire et des Services Fonciers sans appui des partenaires financiers dans la commune d’Ambohitrandriana. Suite à la demande du Comité de Gestion du Bassin Versant de Sambirano (COGEBS), la réalisation d’une ODOC de deux phases (2022-2023) a été décidée par le Ministère de l’Aménagement du territoire et des services fonciers (MATSF) dans le District d’Ambanja et soutenue par Helvetas et l’Integrated Land and Resource Governance (ILRG). Cette note est un bilan de l’initiative soutenue par l’ILRG pour aborder la sécurisation des ex-réserves Indigènes. Ce bilan est tiré des rapports de mission de l’équipe, des diverses campagnes de sensibilisations avec le COGEBS, les
rapports de voyages d’études, des résultats de l’atelier bilan et des échanges, des observations de l’équipe de l’ILRG Madagascar et des lois et réglementations en vigueur à Madagascar.